__________ Daniel Bourdon __________
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯

  Le Toucher Thérapeutique

mis au service de la
médecine traditionnelle.


Pour humains et animaux


Pour votre bien-être, équilibrer et harmoniser votre énergie vitale par différentes techniques thérapeutiques reconnues du Shiatsu et autres techniques intuitives selon les malaises physique, émotionnel et spirituel.
Spécialiste en gros cas de migraine chronique, je touche aussi les problèmes de :
  • maux de dos,
  • torticolis,
  • crampes,
  • foulures,
  • blessures sportives,
  • inconfort de vieilles blessures,
  • digestion,
  • élimination,
  • respiration,
et nombre d'autres malaises physique, émotionnel et spirituel.

Paramédical :

Je pratique depuis longtemps un «Toucher Thérapeutique pour humains et animaux», humains de tout âge et surtout les chevaux et les chiens. C'est un genre d'acuponcture mais sans aiguille ni accessoire et se recevant habillé, même à-travers de l'équipement sportif, dans n'importe quelle situation publique et en privé. Je stimule l'auto-guérison en rétablissant la circulation naturelle de l'énergie vitale de façon équilibré.


Fermer  
Démonstration ==>  
Présentation des étapes par une animation de bulles sur deux images.
Tout le corps énergitique est traité en portant une attention particulière au réseau des poumons et de ses réseaux voisins, c.-à-d. d'où vient cette énergie et où elle se dirrige.
Daniel Bourdon, thérapeute en Shiatsu Intuitif,
basé sur le développement personnel et spirituel.
Diplômé en 1988 de la fondation Shiatsu du Canada

Photos : Jument Tennesse Walking Horse pure race de 22 ans (2003). K. V. est presque née sur elle et sa mère lui a donnée pour ses 14 ans. Je suis en train de lui donner un traitement pour son asme.


 Mise-à-jour (1e mai 2010) 

Le terme toucher thérapeutique pour moi n'est pas une discipline en soi, mais plutôt un ensemble de manipulations tactiles de sources variées ayant comme but commun la stimulation de l'auto guérison. Mon approche n'est pas un massage cutané ou musculaire, quoique nécessaire dans certain cas. J'aide le rétablissement de l'équilibre de l'énergie vitale qui est directement liée aux émotions vécues de l'enfance jusqu'à maintenant, à l'état de conscience et à la spiritualité de l'être avec qui je converse par le biais du toucher.

Le Shiatsu est une des bases de ma formation. Il y a deux écoles de pensée. La plus répandue est l'intellectuelle/rationnelle étant près de 100% technique, genre acuponcture sans aiguille, avec de nombreuses définitions et recettes à apprendre. Pratiquant la méditation d'un yoga intégral depuis une vingtaine d'années à l'époque, j'ai abandonné cette formation la trouvant trop limitée. En fait, c'est par la méditation que de grands Yoguis de l'Inde ont réalisés que leurs corps comprenaient près de 2,000 méridiens, dont les principaux furent utilisés par les asiatiques pour en faire une médecine.

Peu après, j'ai eu la chance de rencontrer M. Carmon Coutinho qui a développé une école de pensée intuitive, consistant à 5% de technique et à 95% de croissance personnelle. Elle constitue en l'ouverture de la porte de l'intuition et à suivre son flot en temps réel, c.-à-d. la technique à utiliser, soit de notre arsenal ou une nouvelle dictée d'amblé, selon le résultat immédiat basé sur le changement profond que le/la bénéficaire est prêt(e) à entreprendre. Donc n'être qu'un instrument de l'intuition, sans rien imposer de soi-même, ce que M. Coutinho appelle : Ne rien faire.

Apprendre à Ne rien faire est une discipline très difficile pour les gens qui ne se fient qu'à leur raisonnement, mais plus facile pour ceux et celles qui ont déjà intégré la croissance personnelle et spirituelle dans leur vie. Un des avantages de cette démarche est qu'elle peut s'exécuter en public grâce à la profondeur du toucher au niveau de l'énergie vitale. Elle se pratique à-travers les vêtements, peu importe leurs épaisseurs (comme l'équipement sportif), voir même à distance

Les animaux :

Le réseau des méridiens principaux de l'énergie vitale des bipèdes et quadrupèdes est sensiblement le même que celui des humains. Une bonne intervention intuitive comme celle de M. Coutinho permettra de faire ce qu'il faut selon notre intuition si nous lui posions les bonnes questions. Les animaux ne raisonnement pas comme nous et ne vivent pas dans le passé. Ils ne font que réagir au moment présent selon l'évènement ou à notre énergie. Alors, notre calme et notre assurance sont le type d'énergie à maintenir en toutes circonstances, surtout lors d'une situation stressante. Je considère à ce stage que c'est plus important de parler d'attitude à prendre que de techniques, dont celle d'être très diplomate envers leurs propriétaires, car ils sont convaincus de l'excellence de leurs méthodes.

Le cheval :

Il y a des règles de sécurité à suivre non seulement pour le thérapeute, mais pour tout le monde. Il faut être attentif au langage de ses oreilles et de s'assurer qu'il nous prête l'oreille, c.-à-d. qu'il soit conscient de notre présence, surtout quand on passe derrière lui. Pour éviter une ruade rapide possiblement mortelle, Il Faut ABSOLUMENT Lui Dire Avant De Passer La personne qui en prend soin quotidiennement depuis des années doit aussi l'avertir, même pour un cheval miniature! Le cheval perçoit des bruits et des odeurs qui peuvent l'effrayer ou le faire sursauter et cabrer. Alors, il faut prévoir la place nécessaire pour se retirer rapidement avant qu'il atterrisse, surtout lors de manipulations accroupir près des sabots avant.

César, l'homme qui parle aux chiens
Après un séjour en Irak, le Labrador Gavin, un chien renifleur d'expérience, a maintenant peur de tout.
Notez particulièrement le traitement d'acuponcture et le grand soupir de relâche des tensions lorsqu'il se couche sur le côté dans la scène 0:54 à 1:31.
Le chien :

Tout comme le cheval et bien d'autres animaux, la nature du chien est de vivre en meute. Alors, il doit nous considérer comme un «chef de meute» qui ne veut que son bien. Par conséquent, il faut toujours être calme et sûr de soi. On ne lui demande rien avec une petite voix qui s'adresse à un bébé ou à l'exciter en arrivant comme la plupart des gens le font. On lui impose plutôt les règles à suivre d'une voix autoritaire sans frustration. Le chien doit considérer le massage comme étant une récompense d'être calme et soumit. Le psychologue canin très réputé Cesar Millan démontre bien ces états d'esprit dans son émission sur Canal Vie, sur MySpace.com et sur YouTube .


Démystification :

Tous ces termes et notions sont assez ambiguë pour la population en général :

Shiatsu Intuitif, énergie vitale, corps énergétique interne et à l'extérieur du corps physique, traitement ou massage à-travers l'équipement sportif ou autre, arts martiaux basé sur l'énergie vitale en mouvement, l'aura et l'interprétation de ses teintes, pour en nommer que quelques uns.
Afin de clarifier tout cela, nous devons remonter à la source, à des milliers d'années...

Comme un bébé découvre son corps physique, de grands Yogis de l'Inde ont découvert leurs corps énergétiques. Ils ont dénombré au-delà de 2000 méridiens d'énergie qui extériorisent la Vie, dont la circulation est influencée par nos états spirituel, émotionnel, mental, activité physique, bref, notre santé dans toutes les sphères de notre existence. Cette connaissance fut répandue en Asie et la Chine en a fait une médecine basée sur les 12 méridiens principaux. Des ensembles de mouvements aidant la circulation de cette énergie furent mis-au-point, comme le Tai Chi joignant ainsi la santé et l'auto-défense. Le Japon a développé des mouvements plus actifs en différent arts martiaux.

Maintenant les théories de la médecine orientale se répandent partout à-travers le monde. En ce qui me concerne, toutes ces techniques rationnelles ne sont pas suffisantes.

Il faut remonter à la source par le biais de l'intuition, faculté au-delà des cinq sens. Puis, par nos propres expériences intérieures de méditations, vivre la découverte de nos corps plus subtiles, comprendre et maîtriser le fonctionnement de chacun, les relations spirituel - émotionnelle - physique de tout notre être. Bref, remonter au niveau des grands Yogis par la voix de l'expérience intérieure, bien au-delà du langage et de l'écriture.

L'énergie vitale, preuves scientifiques :

Note : Survolez ces photos pour voir les différences !
Un peu comme la caméra à infrarouge détecte la chaleur du corps, la photographie Kirlian, découverte par Valentina Kirlian en 1939, démontre en couleur l'énergie émanant de tous les éléments : minéral, végétal et animal. Effets visuels fascinants comme le sont les aurores borléals! L'interprétation des formes et des couleurs chez les humains et les animaux sont assez juste. Elles permettent de constater les forces et les faiblesses du sujet et par le fait même la base de la notion de l'énergie vitale. Voici une photographie Kirlian du doigt d'un thérapeute relaxe, puis en préparation pour donner un traitement. Notez le changement de teintes vers le blanc et le rouge, couleurs d'énergie plus curative.

Autres Photographies Kirlian exécutées en laboratoires réputés par des Dr. spécialisés dans la recherche de cette science. Assez révélatrices !

À gauche, jus d'orange organique vs pasteurisé "commercial", (en survolant l'image).

À droite, lentille organique germée fraîche vs blanchie à 140(F) pendant 2-3 minutes .

Notez les grandes différences de l'énergie dans le registre du rouge !

La photographie Kirlian démontre visuellement un autre aspect populaire de l'être humain dont la notion en demeure encore flou, vue qu'elle se situe au-delà des cinq sens.
L'Aura, mite ou réalité :

On a tous entendue parler ou lue au sujet de l'Aura humaine comme étant un genre de rayonnement entourant le corps physique . Seuls les gens aux facultés paranormales plus développées en font l'observation, probablement ceux dont le psychique peut vibrer au-delà du spectre de la lumière visible . Par lumière visible, j'entend le registre de perception de l'oeil humain se situant entre l'infrarouge et l'ultra-violet, le spectre de l'arc-en-ciel .

L'avancement de la technologie à permis aux scientistes de confirmer que l'Aura est quelque chose de belle et bien concret, qu'il existe un champs énergétique autour des créatures vivantes et qu'il émet de la lumière électromagnétique mesurable . Électromagnétique mesurable ? Avant d'être d'accord sur cet énoncé, il est nécessaire d'avoir une idée de ce qu'est la "lumière électromagnétique", notion ambigüe mais simple et facile à comprendre ! L'explication de cette notion de base clarifie un grand nombre de phénomènes de notre quotidien (enfin! se disent plusieurs) .

Grossièrement, le terme "électromagnétique" signifie le champ magnétique d'un électron, semblable au champ magnétique de la terre . Tout le monde sait que le système solaire consiste de planètes gravitant autour du soleil, chacune sur son orbite stable qui ne se croise jamais . Un atome (le système solaire) est constitué d'électrons (les planètes) gravitant autour d'un noyau (le soleil), chacun sur son orbite stable . Ainsi l'atome obéit aux même lois de la physique que le système solaire et que, électrons et planètes, se promènent sur leurs propres orbites . La stabilité de ces systèmes est causée par l'interaction des champs magnétiques et comme des aimants, les pôles contraires s'attirent et les pôles semblables se repoussent, cool hein !

Lumière électromagnétique ? La lumière se produit grâce à la stabilité de l'orbite d'un électron . Par stimulation, un électron peut changer d'orbite à un niveau supérieur, comme si on poussait la terre sur l'orbite de mars . Mais l'électron revient aussitôt sur son orbite habituel à cause de l'interaction des champs magnétiques, un peu comme un élastique étiré revient quand on le relâche .

Lorsqu'on relâche l'élastique, l'énergie nécessaire à l'étiré se transforme en bruit et un "ayoille" si nos doigts étaient fouettés . Ce bruit comme tout autre effet sonore y compris la musique est un déplacement d'air battant à un certain rythme à la seconde, un genre d'oscillations ou de vagues . Même lois de la physique s'applique dans le cas de l'électron mais à une vitesse extrêmement plus élevée . Lorsque l'électron revient sur son orbite d'origine, l'énergie qui a été nécessaire à le pousser sur l'orbite supérieur se libère en photon* lequel devient lumineux à certaines fréquences, comme le bruit d'un élastique dont la vitesse est extrêmement plus rapide .

* Photons, cousins éloignés des lucioles ?

Un autre terme dont l'explication clarifie une foule d'applications que l'on en fait dans le quotidien . La notion de photon nous permet de comprendre que la lumière électromagnétique de l'Aura et les couleurs du monde visible et invisible sont mesurables.

L'énergie électrique, les électrons qui voyagent à-travers les conducteurs en cuivre, parcourt toujours par le chemin le plus court, (de là l'importance de la 'mise à la terre' ou 'ground' pour notre sécurité) . Elle se déplace toujours du potentiel électrique élevé à plus bas, comme le ruisseau d'une montagne vers la vallée . Survolez à gauche un exemple du chemin le plus court !

La fréquence de l'électricité alternative en Amérique du Nord, le 60 Hertz (cycles à la secondes ou comme les crêtes de vagues de la mer à la seconde) est bien commue . Tous ont déjà entendu le terme "mégahertz" dont le nombre identifie à quelle fréquence d'ondes syntoniser un poste de radio . Un autre terme bien connu est la "longueur d'onde" qui est la distance entre deux pointes d'une séries de cycles ou de vagues .

L'énergie lumineuse voyage en photons . Ils sont plus petits que les électrons et comme la mer, ils voyagent en vagues . Les fréquences de la lumière visible et invisible se mesurent aussi en Hertz (une valeur très élevées de cycles à la secondes) et ses "longueurs d'onde" sont extrêmement coutres comme le démontre le tableau suivant .

Le spectre électromagnétique :   ( Source : HyperPhysics )
Noms des registres :  

(Les survolez = à l'endroit)

Fréquences :  
Longueurs d'onde :  


Note: Les petits chiffres de 5 à 18 sont des exposants . Ils indiquent le nombre de fois la valeur qui le précède est multipliée par elle-même . Alors 105 signifit (10x10) 5 fois… ou 10 suivit de 5 zéros ou 1,000,000 .

Les couleurs de l'Aura, vs visibles :

Tout ce blabla scientifique s'applique autant à la lumière de l'Aura qu'à la lumière visible . J'aime bien le terme de « photonicité » au-lieu de 'lumière' car la photonicité décrit mieux le phénomène de la lumière comme étant quelque chose qui oscille en se déplaçant : des photons . Les couleurs aux variations subtiles d'un objet ne sont que les longueurs d'ondes des oscillations de photons qu'y n'ont pas été absorbées par cet objet . Comme le beau bronzage d'une jeune femme en maillot deux pièces, sa peau devient saturée de certaines longueurs d'ondes des photons, tandis que ses fesses blanches pourraient en absorber encore .

Saviez-vous que les couleurs visibles, celles non absorbées par l'objet, sont devenues des couleurs de pigments ! En mélangeant les pigments rouges d'une fraise avec ceux de ses feuilles, on obtiendrait du brun, car les trois couleurs primaires de pigments sont le rouge, le jaune et le bleu . Mais croiser de la lumière rouge avec de la lumière verte donnera une lumière jaune ! Car les trois couleurs primaires de la lumière sont le rouge, le VERT et le bleu . Exemple, vos écrans de télé et d'ordinateur, les logiciels de peinture (RGB pour Red Green Blue) .

Lumière visible :

Fréquences des photons : de 4 à 7.5 x 1014Hertz 1014 = 1 avec 14 zéros
leurs longueurs d'ondes : 750 à 400 nm (nanomètre) 1 nm = 10-9mètre ou
.0000000001 mètre
Énergies quantum : de 1.65 à 3.1 eV


L'utilité thérapeutique des couleurs de l'Aura :

Des recherches ont permis de compiler des relations entre chaque couleur de l'Aura, son point de raccordement avec le corps physique (centre d'énergie ou 'chakra'), l'état intérieur qu'elle manifeste . Certains thérapeutes utilisent la photographie Kirlian le l'Aura dont l'interprétation leur sert de guide d'évaluation, ainsi qu'une démonstration de l'«avant - après» un ou une séries de traitements . Mais l'interprétation des couleurs et de leurs amplitudes ne peux pas servir à des fins de diagnostique médicale, seulement en tant que guide d'évaluation qui sera confirmé ou non lors du traitement .

L'important dans tout cela est de s'ouvrir à la notion de plusieurs corps énergétiques et que ceux-ci sont directement relier à notre état spirituel, psychique, émotionnel et physique .

De plus, il n'est pas absolument nécessaire de voir tout ces corps pour être un bon thérapeute . Celui qui met de côté son égo, son intellect, même son désir d'aider, qui n'essaie PAS de faire quelque chose, se connecte plus profondément dans sa spiritualité . Dans cet état paisible de ne rien faire, il perçoit mieux les chuchotements de son Moi intérieur qui, d'une douce voix sans désir ni explication, propose la marche à suivre selon le résultat de chacun de ses gestes . Le tout en respectant le taux de changement que le patient accepte de faire inconsciemment ou non vers son mieux-être .

Notre Moi spirituel nous donne le libre choix par Amour et Il accepte que l'on ignore sa suggestion sans aucune plainte . Tandis que notre égo devient assez tapageur lorsqu'on refuse de collaborer avec ses imputions de plus en plus envahissantes .

Une approche scientifique* à la spiritualité :

* scientifique : Une observation est considérée comme étant scientifique lorsque sa théorie a été prouvée par plusieurs expériences diverses, refaites maintes fois et qui aboutissent toujours au même résultat .

En 1969 à l'âge de 19 ans, j'essayais différentes approches spirituelles sans aucune satisfaction . Je ressentais dans mon coeur que chacune d'elles ne répondait pas . En 1971, je me suis tanné et dans un état de 'survie', j'ai exigé que le Très Haut m'envoie d'urgence quelqu'un ayant l'expérience requise pour me guider à la réalisation de Soi . Puis je l'ai remercié du fait qu'Il avait déjà exécuté ma demande, que ma commande était déjà livrée, qu'Il ne pouvait la refuser car c'était déjà fait !

Deux jours plus tard, Guru Janardan Paramahansa donna une conférence à propos du Yoga Ajapa par lequel il avait atteint la réalisation de Soi . Je ne pouvais manquer cette conférence car je travaillais là . Il avait parcourut sept fois l'Inde en entier à la recherche de réponses fondamentales :

- Qu'est-ce que la Vie, qu'est-ce que la mort ?
- Qui suis-je, qui est ce "je" ?
- Qu'est-ce que cet univers
?

Nous avions fait le même genre de recherche mais Lui, avait finalement trouvé . Il a pratiqué cette approche spirituelle dans une attitude de
"do or die" . Méthode scientifique basée sur les sons internes de la respiration, Il a maîtrisé ces sons qui l'ont élevé jusqu'au plus haut niveau de conscience que l'humain puisse atteindre tout en conservant son corps physique . Alors j'ai essayé ce Yoga de respiration-méditation que je pratique encore aujourd'hui
.

Do not believe in books and what others say . You have to see for youselves what is what . For there is no Truth in language and no language in Truth . Do this Kriya and you will know everything !  Guru Janardan Paramahansa (traduction du Bengali à l'Anglais)
Guru Prasad Paramahansa a pris la relève il y a quelques décennies et perpétue exactement le même enseignement et mode de vie que l'original remontant à des milliers d'années .

Separateur

Questions fréquemment posées:

L'énergie vitale ?
Notre énergie vitale se doit être régulièrement équilibrée afin de se sentir au meilleur de notre forme.
Selon les émotions vécues au cours de notre vie et particulièrement ces dernier temps, notre énergie vitale peut être perturbé; voir bloquée en certains endroits, manquant à d'autres, créant ainsi un déséquilibre qui se manifeste par des douleurs telles : migraine, maux de dos, foulures, torticolis, arthrite problèmes de digestion et nombre d'autres.

Technique thérapeutique du Shiatsu et autres techniques ?
On peut comparer le Shiatsu à l'acuponcture, mais sans aiguilles. Celles-ci sont remplacées par des pressions, des étirements dans les massages thérapeutique Shiatsu.

Dois-je retirer mes vêtement ?
Non. Toutefois, il est recommandé de porter des vêtements ne gênant pas aux mouvements.

Est-ce douloureux ?
Un blocage énergétique peut se manifester pas un point sensible. C'est au thérapeute de demeurer constamment à votre écoute afin de respecter votre seuil de tolérance à la douleur et au bienfait que vous en ressentez.

Vais-je relaxer ?
Oui, un des bienfaits immédiats est une grande et paisible détente du corps et de l'esprit.

Et si je m'endormais en cours de traitement ?
Il arrive qu'une personne entre dans un état de demi-sommeil quelques minutes. Toutefois, si elle s'endormait profondément, le thérapeute arrêterait le traitement ; car le corps est entré en mode de réparation et de récupération. Il est recommandé de laisser ce processus naturel faire son travail.

Suis-je toujours en contrôle ?
Oui. Que vous soyez en sommeil ou pas, vous êtes constamment en contrôle, même inconsciemment. Pour équilibrer et harmoniser votre énergie vitale, le thérapeute doit rester à votre écoute tout moment afin d'assurer le succès du massage thérapeutique que vous recevez.

Vais-je guérir ?
Le but ultime du Shiatsu comme toute autre médecine douce ou traditionnelle est votre bien-être corporel. Celui-ci ne peut s'atteindre sans votre volonté à ressentir ce confort.
De même que parfois un seul massage thérapeutique peut soulager temporairement une douleur, la plupart du temps il faut également en traiter la cause. Ce qui amène à une série de massages afin d'obtenir le bien-être que vous recherchez.
Les recommandations données à la fin de chaque massage thérapeutique sont importantes, aussi minimes puissent-ils paraître.

Qui peut en bénéficier ?
Tout le monde peut en bénéficier. Chez les enfants, des traitements préventifs assurent une meilleure croissance. Chez les personnes âgées, un soulagement important de plusieurs douleurs qui vont de pair avec l'âge.
De plus, la majorité des compagnies d'assurances couvrent maintenant les frais partiellement ou totalement. Informez-vous auprès de votre assureur.

Où puis-je recevoir un massage thérapeutique Shiatsu et/ou un toucher thérapeutique ?
Le massage thérapeutique Shiatsu et le toucher thérapeutique peut se donner tant à votre lieu de travail qu'à votre domicile.
Pour les équipes de soccer, de balle-molle ou autres, le traitement peut se donner sur le terrain afin de permettre, selon la condition de la personne, de retourner jouer et terminer sa partie.

Separateur

Le Toucher Thérapeutique pour humains et animaux
Type d'endroit de votre Rendez-vous :
à domicile.
au travail.
compétition sportive.
à l'hôpital.
à la garderie.
au centre du 3e âge.
à l'éceurie.
à la ferme.
au monastère.

Date : _____________   Heure : _________
Adresse: ________________________________________

Recommandations:
  Exercices:


  Alimentation:
__________________________________
__________________________________

__________________________________
__________________________________

  Daniel Bourdon,  Courriel :  

Autres informations et références sur demande

Entre temps, voici un diaporama qui pourrait vous soulager: bonheur.pps : 584 ko

[ Haut ]

© Développé & maintenu par Daniel Bourdon
Vous êtes 8306 à mieux connaître
le Toucher Thérapeutique

Separateur